Ville de la Madeleine

Cimetière : un entretien repensé

La Ville n’utilise plus de produits phytosanitaires pour entretenir les allées et parties communes des deux cimetières madeleinois depuis plusieurs années.

Le désherbage y est effectué en « biocontrôle », technique qui consiste à utiliser des substances naturelles afin de prévenir et réduire les dommages causés par les mauvaises herbes.

Les agents municipaux diffusent de l’acide pélargonique (acide gras organique d’origine végétale, naturellement présent dans les géraniums) qui permet de lutter contre les chardons, pissenlits, orties...

La diffusion de cette alternative écologique nécessite la fermeture ponctuelle des deux cimetières durant une journée, 6 fois par an. Un affichage spécifique sera apposé à l’entrée des deux sites une semaine avant chaque intervention afin de prévenir les habitants.